Il y a quelques jours les propos d’un CHEIKH, Abbas hottait basé à Nabatiyeh (sud Liban) avaient suscité l’indignation de nombreux internautes par des propos totalement contestables et méprisant envers des femmes totalement libres de leur choix de vie mais qui ont pour seul tord aux yeux de M. Hoteit d’avoir été en même temps non voilée / sur une plage de Tyr/ entrain de se divertir/ et plus grave à Jebal Amel qui est une région montagneuse du sud-Liban (j’y reviens plus bas )
REVENONS SUR LES FAITS :
Le lundi 29 janvier sur sa page Facebook, Abbas Hottait publiait un texte houleux et menaçant et l’illustre d’une dizaine de photos prises d’après lui par le célèbre site en ligne YASOUR. Il reproche aux femmes de se baigner en maillot de bain, accuse la communauté civile de dépravation et affirme que si le Liban se trouve dans une situation politique et économique lamentable c’est à cause des femmes qui ne restent pas à leur place et d’hommes qui se permettent de vivre d’une manière contraire à leur conception à eux de l’Islam.
Disons que j’ai eu la curiosité de vouloir retourner sur Yasour.org pour voir en proprement dit l’article en question, et j’ai d’abord été surpris de voir qu’il y avait plus d’une cinquantaine de photos qui défilait sur mon ordinateur et qui schématisais une journée ordinaire dans un espace ouvert avec toute sorte de public, je m’attendais en fait à ne voir que des photos de personnes dénudées et vulgaires comme nous le laissai présager notre Cheikh Abbas Hoteit.
Personnellement je ne suis pas surpris d’une telle attitude de récupération religieuse, pour ceux qui me connaissent je n’ai jamais cessé d’alerter sur les aspirations obscurantistes de la majorité religieuse qui gouverne le sud Liban et dont le Hezbollah Chiite en est le garant, que cela plaise ou non , c’est une réalité.
C’est le propre des intégristes que de vouloir faire culpabiliser les autres et ensuite brandir la menace de la fin des temps et de l’après-mort dont pourtant ils n’en détiennent à aucun égard la propriété encore moins la vérité. Son texte est le reflet de deux obsessions que tout intégriste et fanatique islamiste a en commun : La Femme et l’Occident.
Je voudrais faire un arrêt ici et transmettre aux lecteurs et surtout envers ceux qui ont été découragé de lire de tels propos rétrogrades, que pour M. Hoteit l’Islam n’est en réalité pas une religion mais une identité, une identité façonnée selon un schéma frappé d’arriérations culturelles et sociales et qui a pour objectif principal le retour à la CHARIA, son modèle : la république Islamique iranienne. La femme devra rester prisonnière de son voile à tchador et aux hommes tous les droits de jouissance de la vie.
LE PROGRAMME DES INTÉGRISTES :
En fessant un tour au cœur de la sphère médiatique qui a réagi aux propos du CHEIKH, il revient principalement des internautes une colère envers les religieux qu’ils accusent notamment d’être complice de la situation sociale, économique catastrophique qui sévit en ce moment, lorsqu’il prend la parole en effet la livre libanaise jadis fierté des Libanais est à terre : 1 dollar = 9000 L.L alors qu’il y a encore moins d’un an ce taux était de 1 dollar pour 1500L.L !!
La seule vraie revendication des mouvements islamistes est l’affirmation du caractère religieux de l’Etat et l’application de la charia. La libération de l’homme, notamment par l’affirmation de sa liberté de conscience, l’émancipation de la femme, le développement, c’est-à-dire ce dont les peuples musulmans ont le plus besoin, restent des objectifs entièrement étrangers à leurs préoccupations.
Je n’ai pas eu l’impression à travers son texte que M. Hoteit justifie sa réprobation à cause de son amour pour DIEU, mais au contraire au nom de l’attachement à une certaine histoire du passé et il le dit clairement lorsqu’il parle que de JABAL AMEL qui est une région montagneuse du sud du Liban . Selon la légende locale, la communauté chiite de Jabal Amel est l’une des plus anciennes de l’histoire, juste derrière la communauté chiite de Médine , et a été convertie à l’islam par Abu Dharr al-Ghifari , compagnon du prophète islamique Mohammed et l’un des premiers partisan d’ Ali . Bien que ce récit soit fréquent dans de nombreuses sources religieuses, il est largement rejeté dans le milieu universitaire, et des sources historiques suggèrent que Le chiisme s’est développé à Jebal Amel vers le IIIe siècle après JC. Et en admettant que cela soit vrai, en quoi cela justifie-t’il de tels propos ? Les intégristes ont été endoctrinés par leurs théoriciens et leurs dirigeants de telle manière qu’ils ont la tête pleine d’une histoire déformée et idéalisée à l’extrême.
Tyr avant d’être il y’a quelques siècles à majorité musulmane est une des villes les plus anciennes de la Phénicie, 6000 ans d’histoires établie et daté a la carbone. Quand on sait que notre religion musulmane n’existe que depuis moins de 1500 ans !
Tyr fut à son apogée une ville des plus tolérantes en termes de mœurs et de culture et autant à domination chrétienne pendant des centaines d’années et jusqu’au aujourd’hui une forte communauté y est toujours établie.
Point de contrainte en matière de Religion, nous dit le Coran. Avec des paroles divines aussi claires, on aurait pu s’attendre à ce que M. Abbas Hoteit grand imam de Nabatiyeh et ses amis nous construisent une belle théorie de la liberté de conscience. Il n’en est rien. Au contraire ils n’ont qu’à la bouche des séries de règle attentatoires à la liberté de conscience aussi bien à l’égard des musulmans que des gens du Livre et des autres.
Je suis convaincu que les intégristes font faux chemin, pour moi et pour de plus en plus de jeunes qui se revendique Musulman, l’Islam est une religion populaire et tranquille. C’est d’abord une religion en ce sens que c’est essentiellement une croyance, une réponse à la question lancinante de la vie et de la mort, un moyen efficace d’apaiser l’angoisse de l’existence, l’espoir d’une vie après la mort qui serait pleine de justice et de bonheur. Elle signifie simplement que la superpuissance qui a crée ce monde, Dieu, a inspiré à Mohamed, un homme parmi les hommes, et qui a eu, comme tous les hommes, des forces et des faiblesses, un message d’amour, d’égalité, de fraternité et de paix. Cet homme a connu d’énormes difficultés dans sa mission, il a été dénigré, pourchassé par les siens et a failli être tué ; alors il s’est défendu. Mais en dehors de cette autodéfense, son message est fondamentalement un message de paix et de concorde.
Dans toutes les religions, il y a des croyants pratiquants et d’autres qui ne pratiquent pas ou peu. Pour chacun, c’est une affaire personnelle. Personne pas même vous Monsieur L’Imam n’a le droit de s’en mêler. Le Coran redit encore clairement : « On ne commet le mal qu’a son propre détriment, et nulle âme ne portera le fardeau d’une autre. Vous retournerez ensuite à Dieu et Il fera pour vous pleine lumière sur tous vos différents. »
Personne, ni un individu, ni un groupe, ni l’Etat, ne peut dicter sa conduite personnelle à un autre.
Hussein.