La puissante dynastie des pharaons auraient été fondés par des hommes et femmes africaines Noir dont les descendants seraient les habitants des pays africains de l’ouest et du centre.
Le Caire, 1974, Colloque international sur l’Égypte Antique.
Ce jour-là, Cheikh Anta Diop grand savant et intellectuel africain gagnait une bataille historique mais aussi personnelle. Reconnue après sa mort comme le plus grand savant africain du 20 em siècle, père de l’histo-graphie moderne africaine et père de la renaissance intellectuelle africaine.
Pourtant cela n’a pas toujours été le cas marginalisé, insulté, intimidé par le Président Senghor qui voyait en lui un agitateur africain en manque de notoriété, Cheik Anta Diop s’était fait notamment connaitre en publiant odacieusement son livre après des décénnies de recherches : Nations nègres et Cultures où il démontre avec des preuves et récits son point de vue affirmant que la civilisation des pharaons d’Égypte à été fondée par des nègres africains.
Moqué et acceuille mitigé parmi les historiens dans un premier temps.
La pression des peuples arabes et européens pour contrer ces affirmations voulant que l’illustre histoire antique Égyptienne ne fut batie que par des hommes de race blanche ou métissés.
Mais ce jour-là à l’auditorium nationale du Caire en 1974, au terme de 02 heures de confrontation tendu entre 02 égyptologues africains et 18 autres égyptologues représentant le reste du monde, l’Unesco à même de tranchée sur ce genre de question a fini par admettre que Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga avaient raison et que l’Égypte contrairement à ce qu’on pouvait penser fut bel et bien une civilisation strictement négro-africaine.
Personnellement je suis aussi convaincu de cela, mais je me pose une question :
Pourquoi un peuple, une civilisation autant intelligente et avancée décide de fuir et de tout abandonner laissant derrière eux tout ce savoir acquis ?
Cheikh Anta Diop apporte une réponse à cette question dans Nations nègres et cultures.
Cet exode est dû notamment aux guerres qui ont été livrées à ces populations noires d’Égypte, oui mais pour moi cela n’explique pas pourquoi ils se reclus en Afrique Subahérienne de l’ouest et du centre disparaissant avec tous leurs savoirs et acquis révolutionnaire, revenant à être des peuples sans civilisations rayonnantes à l’époque et ne transmettant pas leurs connaissances à leurs descendants préferant revenir à un stade de vie primitive.
Aujourd’hui les Arabes qui peuples et gouvernes l’Égypte Moderne savent qu’ils jouissent d’un trésor et de vestiges inestimables dont ils ne sont pourtant pas les créateurs et véritables propriétaires.
Malgré tout l’empreinte que les nègres africains ont laissée derrière eux fait générer grâce au tourisme et à l’archéologie des milliards de $ américains et place l’Égypte au coeur d’une des histoires de l’antiquité des plus fascinantes.
Hussein.