ONG DESIR D'AVENIR

L’AVOCATE HANANE AL-BARASSI

•Hanane Al-Barassi est une figure médiatique en Libye, parlementaire et avocate défenseuse des droits des femmes a été abattue dans sa voiture en pleine rue, mardi 10 novembre, à Benghazi. À 46 ans elle était connue dans son pays pour donner la parole a des femmes victime de violences et d’harcèlement. Elle se battait pour que la condition des femmes change en Libye, dans ce pays où les femmes sont extrêmement peu représentées dans les postes de décisions et d’influences. Elle s’est faite tuée parce qu’en Libye la femme doit rester à sa place et ne surtout pas menacer les privilèges des hommes.

KHATERA APRES SON AGRESSION.
KHATERA APRES SON AGRESSION.

•Au même moment en Afghanistan au sud-est de la capitale Kaboul, Khatera, une jeune femme de 33 ans est agressée et aveuglée car elle a osé travailler. En effet aussi surréaliste que survoltant elle a été visée par une attaque qui l’a rendue aveugle, conséquence du fait qu’elle venait de réaliser son rêve celui d’entrer à la police. Un rêve détruit en quelques minutes. Depuis toute petite, Khatera rêvait de mener une carrière dans la police et une vie indépendante. Mais le destin de cette Afghane de 33 ans à basculer lorsqu’elle a été prise pour cible par un groupe d’hommes qui lui ont tiré dessus et l’ont poignardée aux yeux, à la sortie du commissariat où elle travaillait depuis trois mois. Les derniers éléments de l’enquête semblent confirmer que c’est son propre père qui est à la base de cette attaque, jusqu’au bout il aura tout fait pour l’en empêcher. Son père aurait transmis ses papiers d’identité et professionnels, ainsi que sa localisation pour qu’elle soit prise pour cible. En Afghanistan, une femme qui travaille s’expose à la mort. Les terroristes auraient pu la tuée et en finir avec elle comme l’avocate Hanane Al-Barassi mais non le message est de la forcer à accepter une vie sans liberté et indépendance parce que c’est une femme !

Nous venons de voir plus haut qu’en Libye on permet à la femme de travailler mais exclut les postes importants, valeureux et décisionnels là-bas, en Afghanistan les femmes n’ont rien à faire dans le monde du travail et si elle insiste on les butes !

UNE CAPTURE DE LA VIDEO PRISE PAR UN PASSANT.

•Direction L’ Iran des mollahs, courant du mois d’octobre, une jeune femme est arrêtée parce qu’elle ne portait pas le voile sur la voie publique. Elle a été interpellée après être apparue sur des images à vélo sans hijab, dans un pays où le port du voile est obligatoire pour les femmes en public. 《Une personne qui a récemment violé la norme et insulté le voile islamique a été arrêtée 》ces mots sont ceux du gouverneur de la ville de Najafābād qui justifie l’arrestation d’une mère, pourtant sur les images rien d’exubérant, couverte des bras et des jambes, il n apparaissait que ses cheveux ! Où ce trouve l’insulte ? En Iran une femme doit avoir honte d’être une femme et prisonnière d’un voile pourtant contraire à l’esprit de tolérance que justifie le Saint CORAN.

Partout dans le monde arabe et musulman, discrètement mais surement les droits de la femme sont en net recul après de gros progrès au milieu des années 50, 60 et 70 !

J’aimerais dire à tous ces musulmans modérés et qui vivent dans des nations libres ou même parfois dans des sociétés islamisées qui s’en sont pris à la France et à sa liberté d’expression pour des caricatures qui certes sont sujettes à débat et je peux comprendre que cela choque des musulmans pour leur foi, mais si vous citoyens musulmans du monde vous dénonciez ces faits criminels envers les femmes avec la même énergie qui vous a animé envers un pays dont on connaît pourtant sa relation ancestrale avec la culture de la caricature, manifester votre réprobation avec la même vigueur qui vous a animé lorsqu’il a fallu insulter la France alors je suis persuader que les massacres et injustices tenderont à reculer.

FEMMES c’est à vous seules que revient de vous battre, et de vous imposer, les hommes tiendront à leurs privilèges mais votre persévérance déterminera toujours l’issue.

FEMMES Battez-vous toujours pour vous évader de ces 03 prisons que la société patriarcale islamiste vous imposera : 1) ne soyez plus cloîtré chez vous, 2)briser les barreaux invisibles de l’ignorance en faisant des études supérieurs et 3) déchirer votre voile pour devenir des citoyennes à part entière.

Hussein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ensemble, faisons une différence en soutenant notre ONG via PayPal pour apporter un changement positif aux vies que nous touchons chaque jour.