ONG DESIR D'AVENIR

* LA HONTE

Quand il s’agit de pointer du doigt Israël et de lui faire porter tous les maux du Liban et des Libanais, on les voit se défiler et se succéder : ignorants, islamistes, les patriotes d’un jour, la diaspora inconsciente, les profiteurs du système taper et s’entendre sur un ennemi commun.
Aujourd’hui votre comédie ne tient plus : au nom d’un prétendu combat contre Israël, Libanais et amis du Liban devraient se ranger et tous accepter aveuglement depuis 30 ans à la :  » bancocratie  » ce système politique et financier incestueux qui gouverne le Liban.

Chaque état devrait être jugé en fonction de la politique et des bienfaits qu’il apporte à sa population, il se trouve la, le vrai indice de démocratie d’un pays. Vous avez dit Israël ?
Allez-y voir comment ce pays traite sa population, quel est le sort réservé aux politiciens corrompus et quel est son indice de développement humain et comparons les aux nôtres ! Il aurait été bien qu’il se situe là le vrai combat de dépassement contre Israël !
N »avez-vous pas honte de voir s’étaler partout dans le monde le nom du Liban associé à la pire banqueroute de l’histoire moderne. N’est-ce-pas là le plus grand déshonneur que nous puissions faire à une patrie que l’on dit vouloir défendre.

UN JUSQU’AU BOUTISME INCOMPRÉHENSIBLE.

Plongé dans une faillite sans nom et un décrochage vertigineux de sa monnaie nationale face au dollar, le Liban est désormais un pays pauvre dont le taux de pauvreté dépasse aujourd’hui les 50% ! 04 suicides de père de famille depuis le début du mois de juillet , de la viande retirée des rations de l’armée, une classe moyenne décimée tout cela ne semble pas fléchir l’oligarchie politico-financière libanaise qui refuse de reconnaître ses pertes et accepter le seul plan d’urgence possible proposé par le FMI et le cabinet Lazard, dernière planche de salut du pays.
Et pourquoi?
Qui dit FMI dit réformes, transparences, restructurations du secteur bancaire et remise en cause d’intérêts bien compris, et tout cela, la classe au pouvoir n’en veut surtout pas.
Mais cela se comprend les responsables de la coalition au pouvoir ont bien raison d’être terrifiés à l’idée que l’on ouvre les livres de comptes !!

*UNE FUITE DES CAPITAUX

Dans une récente interview avec le Financial Time , Alain Bifani de la délégation libanaise ayant évalué le préjudice de la faillite des banques et de l’état et opposé aux à la bancocratie libanaise au pouvoir à récemment affirmer au quotidien que plus de 06 milliards de dollars ont fui le pays depuis octobre 2019, il a depuis jeter l’éponge, est la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux et dans une partie des médias, et cerise sur le gâteau : tout dernièrement sur le plateau d’un Talk-show vedette de la TV libanaise, le présentateur a paraphrasé sur son prétendu nom à connotation juive ! Nous revoilà encore.

*OSEZ

C’est bien vrai qu’il faut aider les Libanais, nos amis , vos familles , lever des élans de générosité partout, se remémorer les belles années du Liban , mais cela ne fait que le jeu de l’oligarchie qui est depuis trop longtemps le plus grand ennemi du Liban. Osez poser des mots, OSER vous levez et pointer ces politiciens qui vous fourres le doigt dans l’œil.
Cultivez-vous, faite une introspection de l’histoire et des conséquences de la mauvaise gouvernance.
OSEZ poser des mots sur des comportements, n’ayez pas peur, car cette fois-ci la communauté internationale et financière est déterminée à faire fléchir cette bande de corrompu qui n’a fait que repousser depuis des années des réformes qui auraient pu sauver les Libanais de la famine et de l’insécurité.

Hussein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ensemble, faisons une différence en soutenant notre ONG via PayPal pour apporter un changement positif aux vies que nous touchons chaque jour.